TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Economie

La Coopération Agricole Occitanie peut intervenir à différents niveaux de la vie des coopératives, allant des audits globaux jusqu’au conseil « sur mesure ».
Les missions du service économique de La Coopération Agricole Occitanie peuvent être déclinées selon 4 grands axes :

1. Apporter aux entreprises coopératives des outils d’aide à la décision

  • Suivi et analyse de la conjoncture en France et transmission des informations aux adhérents.
  • Suivi des prévisions de récolte régionales, françaises et mondiales, de la conjoncture mondiale (prix, importations, exportations, consommation).


2. Accompagnement aux projets de développement des entreprises coopératives

  • Recherche de financements
  • Accompagnement au montage et au suivi des dossiers de demandes de subvention
  • Veille réglementaire : suivi et analyses des politiques agricoles
  • Audits économiques, accompagnement dans la réflexion de projets de développement (étude de faisabilité, rédaction de projets stratégiques…)


3.Outils de veille entreprises

  • Panorama de la coopération
  • Observatoire économique : outil d’analyse financière et de positionnement des coopératives
  • Enquêtes


4. Accompagnement à l’accès aux marchés

 

  • Salon World Bulk Wine

La Coopération Agricole Occitanie organise et anime, avec le soutien des interprofessions InterOc, Inter Rhône et la Région Occitanie, la participation des caves coopératives régionales, sous une bannière commune au salon international World Bulk Wine Exhibition à Amsterdam.

  • Salon sud-Ouest découverte

Depuis 2003, tous les deux ans, La Coopération Agricole Occitanie organise le salon SUD-OUEST DÉCOUVERTE, (en collaboration avec l’AREA Occitanie), à Toulouse.

Cet évènement réunit une centaine d’entreprises exposantes proposant des produits agroalimentaires régionaux, solides et liquides, représentatifs de la gastronomie régionale. Les visiteurs sont des acheteurs régionaux, nationaux ou internationaux, de différents réseaux de distribution (GMS, RHD, épicerie fine, e-commerce…).

Sud-Ouest Découverte permet aux entreprises de rencontrer les acheteurs soit à l’occasion de rendez-vous d’affaires pré-organisés, soit lors de visites libres, et de développer les courants d’affaires.