TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Agroalimentaire


Les coopératives agroalimentaires en Occitanie

En Occitanie, la filière agroalimentaire est le premier employeur régional et génère 13,7 milliards de chiffre d’affaires (7,1 milliards pour la production agricole et 6,6 milliards pour l’industrie agroalimentaire). C’est l’une des 3 principales filières industrielles d’Occitanie avec « l’aéronautique et l’espace » et « les technologies de l’information et de la communication ».

La coopération est largement impliquée dans l’agroalimentaire régional par l’activité des coopératives et de leurs filiales. Elles sont des acteurs incontournables pour la valorisation des productions agricoles locales.
Par leur situation elles participent au maillage économique du territoire, à travers les emplois créés en zone rurale et le soutien aux activités agricoles.

Elles soutiennent notamment la création de valeurs à partir des productions locales de qualité dont l’Occitanie s’est fait la spécialité (agriculture biologique, signes officiels de qualité), et jouent un rôle majeur de structuration, notamment dans les filières où elles assurent une représentation majoritaire (vin, fromage, foie gras, volailles, palmipèdes, lait…).

Actions menées

Depuis fin 2020, l’agroalimentaire a sa « feuille de route » pour les 5 ans à venir avec un objectif « Le grand Dessein » : « Développer en Occitanie une alimentation plaisir, plus saine et plus durable, avec des entreprises créatrices de valeur sur l’ensemble du territoire ».
Le contrat agroalimentaire que nous copilotons LCA Occitanie et AREA Occitanie, c’est une feuille de route pour relever 4 défis : « s’approprier un socle collectif fédérateur », « donner les moyens aux entreprises de se transformer », « restaurer la confiance », « construire un pacte d’union régionale ».

Les engagements pour relever ces défis sont assortis de 10 actions opérationnelles, visant au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité des entreprises, à l’anticipation des attentes sociétales et environnementales, mais aussi à la transformation des entreprises vers un modèle plus durable, avec la RSE comme fil rouge.
Le contrat et ses 10 actions opérationnelles, c’est se donner les moyens d’entraîner le maximum d’entreprises vers l’avenir avec comme ligne de mirer le grand dessein.
A fin 2021, 300 entreprises ont déjà été mobilisées via les 10 actions engagées.

La réalisation de ce contrat, c’est un travail de tous les instants, un travail d’animation, en proximité des entreprises, pour les sensibiliser, les mobiliser et les accompagner. Les moyens que nous mettons en œuvre sont des moyens importants d’animation et de gouvernance afin d’impulser cette dynamique collective.

Plus d’informations sur le site internet du contrat agroalimentaire Occitanie : www.lecontratagroalimentaireoccitanie.fr

Rapport d’activité 2021, 1ère année du contrat accessible sur : https://book-digital.fr/ContratFiliereAgro/bilan_2021/