ORHI
Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
ORHI : Solutions innovantes d’économie circulaire pour le secteur agroalimentaire du territoire POCTEFA
Qu’est-ce que ORHI ?
Coop de France Occitanie est partenaire du projet ORHI, projet européen créé pour contribuer à générer des scénarios d’utilisation plus efficaces de « matière organique » et du « plastique » dans les activités de la chaîne de valeur agroalimentaire sur le territoire POCTEFA. Le nom du projet ORHI (un sommet situé à la frontière franco-espagnole), reflète le défi transfrontalier du projet.
Les enjeux du projet :
|
Les attendus du projet :
A l'échelle de ce territoire, les partenaires ont pour objectifs l’obtention des résultats suivants :
- Atteindre une meilleure valorisation transfrontalière des matières premières et sous-produits dans les différentes phases de la chaine de la valeur en identifiant les synergies d'entreprise : caractérisation des principaux gisements de matières organiques et plastiques sur les territoires du POCTEFA, détection des problématiques et opportunités communes sur les territoires.
- Identifier au moins 16 solutions innovantes potentielles d’amélioration environnementale – Technologies Innovantes (TI) et/ou nouveaux Modèles d’Affaires (MdA) d’Économie Circulaire – pour le secteur agroalimentaire
- Implanter 2 solutions innovantes d’amélioration environnementale au sein du territoire POCTEFA : analyse et sélection des projets à développer, accompagnements des projets, évaluation de l’impact de la mise en œuvre.
Ce qui est proposé aux entreprises :
- Participer à des ateliers qui reposent sur une méthode innovante d’échanges de ressources pour favoriser les collaborations entre entreprises participantes.
- Découvrir des solutions d’économie circulaire (technologies et modèles d’affaires) générant une valeur économique sociale et environnementale grâce à une utilisation plus efficiente des flux de matières organiques et plastiques.
- La possibilité d’être soutenu et accompagné par l’équipe ORHI.
Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.orhi-poctefa.eu/
Chef de File : SAIOLAN S.A.
Contact: Iratxe Acha - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contacts Coop de France Occitanie :
Claude FLOCH : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sandrine ARENES DABAN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.