Projet AGLAE : les Agriculteurs partaGent Leurs pratiques AgroÉcologiques
Les enjeux de durabilité actuels encouragent les agriculteurs à la mise en œuvre de pratiques innovantes. Mais dans un environnement instable et complexe, il leur est difficile et risqué de mettre en place de nouvelles pratiques sans pouvoir se baser sur des références techniques fiables. C’est pourquoi les Chambres d’Agriculture d’Occitanie en partenariat avec La Coopération Agricole Occitanie, les instituts techniques, l’enseignement agricole, le négoce agricole, ont créé le dispositif AGLAE (les Agriculteurs partaGent Leurs pratiques AgroÉcologiques).
AGLAE est un référentiel qui centralise des pratiques agroécologiques en Grande Culture Polyculture Elevage (GCPE), basé sur des témoignages d’agriculteurs de la région Occitanie. Pour en évaluer la transposabilité, chaque pratique est analysée par un comité d’expert composé d’une diversité de partenaires*, afin :
- D’identifier les facteurs de réussite : techniques, contextuels, financiers, modalités d’accompagnement …
- De valider les performances économiques, environnementales et sociales de la pratique
- De qualifier le risque associé à la pratique, évaluer le degré de changement qu’elle implique, et le niveau d’accompagnement nécessaire
Ce projet vous intéresse ?Retrouvez l’ensemble des fiches témoignage AGLAE en cliquant ici |
* Instituts techniques et de recherche, coopératives, négoces, chambres d’agriculture, enseignement agricole :
Contact et informations : Guillaume DYRSZKA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.