Charte d'engagement pour la filière biscuitière bio régionale !
Coop de France Occitanie accompagne les opérateurs des filières Bio qui s’engagent pour développer la filière biscuitière bio régionale.
Mardi 22 octobre 2019, Coop de France Occitanie accompagnait la coopérative agricole Qualisol, la Société Meunière de Montricoux, la SARL Biolintec et la biscuiterie Le Moulin du Pivert, qui ont officialisé leur partenariat sur le salon NATEXPO (Villepinte) en présence de Florent Gulh, directeur de l’Agence Bio.
Ces quatre acteurs de la filière biscuitière bio d’Occitanie ont signé une charte d’engagement pour développer et sécuriser leurs approvisionnements en matières premières régionales. Cette charte impliquera un engagement de chacun des partenaires, dans l’objectif d’assurer une traçabilité des productions ainsi qu’une meilleure rémunération de l’ensemble des maillons de la filière :
- La Coopérative Agricole QUALISOL, basée dans le Tarn et Garonne, s’engage à fournir des blés biscuitiers bio ainsi que du tournesol bio qui seront ensuite transformés en farine et huile bio à destination de la biscuiterie Le Moulin du Pivert.
- Le Moulin de Montricoux, basé dans le Tarn et Garonne, s’engage à produire de la farine bio à partir des blés biscuitiers fournis par QUALISOL pour Le Moulin du Pivert.
- La Société Biolintec, basée dans le Lot et Garonne, s’engage à réaliser l’extraction d’huile et le raffinage des graines de tournesol bio achetées à QUALISOL, et fournir l’huile bio produite à la biscuiterie Le Moulin du Pivert.
- Le Moulin du Pivert, biscuiterie basée en Aveyron, s’engage à acheter auprès de ses partenaires le volume total de farine et d’huile de tournesol bio correspondant à ses engagements de début de campagne.
La signature de cet engagement fait suite à plusieurs années de travail pour structurer des filières d’approvisionnement bio régionales : dès 2014, alors que le Moulin du Pivert souhaite relocaliser ses approvisionnements en matières premières bio, plusieurs coopératives régionales, accompagnées par Coop de France Occitanie, déposèrent le plus gros projet soutenu à ce jour par l’Agence Bio : La valorisation des produits des Grandes Cultures Bio du Sud-Ouest. Reconduit puis clôturé au 31/12/2018, ce projet soutenu par le Fonds Avenir Bio a permis de fortement développer l’offre régionale en grandes cultures bio, mais également de renforcer les liens entre partenaires des filières meunières, biscuitières et oléicoles bio.