TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Métiers du Grain

La Coopération agricole en Occitanie


En Occitanie, les grandes cultures et les semences occupent un peu plus d’1 million d’hectares de la SAU régionale. Elles sont essentiellement concentrées dans les zones de plaines et de coteaux, voire de piémont. L’Occitanie est la première région productrice de blé dur et de sorgho.

Le développement des grandes cultures est étroitement lié à leur exportation sur les marchés espagnols (maïs, blé tendre et blé dur) et maghrébin, italien, grec (blé dur), ainsi qu’à leur utilisation locale pour l’alimentation animale ou la transformation (farine, huile…). L’accès à la Méditerranée est un atout indéniable pour l’exportation de céréales et de tourteaux via les deux ports de Sète et Port-la-Nouvelle (2e exportateur français de blé dur avec 33% des exportations nationales).

La région connaît un fort développement de l’agriculture biologique avec +127% des surfaces entre 2013 et 2017. La sole en bio atteint désormais 8% des surfaces en grandes cultures. L’Occitanie est la première région française en surfaces dédiées à l’agriculture biologique.

La coopération est un acteur indéniable de cette filière, avec 21 coopératives et 6 unions, qui  collectent environ 70% de la production régionale.

Actions menées

La Coopération Agricole Occitanie mène plusieurs actions auprès des coopératives sur cette filière :

  • Identification des besoins en compétences nécessaires aux conseillers pour accompagner les agriculteurs vers la triple performance (Action Casdar du programme de développement de Coop de France)
  • Suivi et implication dans la mise en œuvre du plan Ecophyto
  • Implication des coopératives dans le dispositif de Surveillance Biologique du Territoire
  • Favoriser l’élaboration et la mise en œuvre par les coopératives de projets agro-écologiques structurés, en lien avec les territoires et les filières : GIEE, groupes 30 000…
  • Etude sur différents scénarios de mise en œuvre de la réforme instituant une séparation des activités de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques. Publication d’un guide. (Action Casdar du programme de développement de La Coopération Agricole)

La Coopération Agricole Occitanie siège dans différentes instances, et est engagé auprès de plusieurs partenaires :

  • Siège au sein du Comité Régional des Céréales (CRC) qui a engagé un travail en 2018 pour élaborer un Plan de transformation des filières Grandes Cultures et semences en Occitanie.
  • Participe au projet PARTAGE : caPitaliseret trAnsféreR des praTiques Agroécologiques par et pour les aGriculteurs en grandes cultures et polyculture Elevage
  • Est engagé dans un partenariat avec le lycée agricole d’Auzeville et la plateforme agroécologique
  • Partenaire des Agences de l’Eau, sur les enjeux liés à l’Eau, sur les aspects qualitatif et quantitatif

Gouvernance

La section Métiers du Grain est présidée par Jean-Louis MORVAN et Michel PONTIER.