TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Fruits & légumes

La coopération Fruits et Légumes en Occitanie

Une quarantaine de coopératives ont une activité fruits et légumes en Occitanie. Elles produisent une large gamme de variétés, notamment :

  • Fruits : Production de pommes, prunes, pêches, abricots, kiwis, cerises, raisins de table, noisettes, noix... A noter une filière pommes performante et très dynamique à l’export.
  • Légumes : Production de melons, légumes secs, ails, oignons, tomates, salades, artichauts.

Les coopératives sont engagées dans la production de produits sous « signe de qualité et de certification » comme Label Rouge, IGP, AOC, AOP et Globalgap…
Elles sont en phase avec les attentes sociétales et ont su anticiper les mouvements environnementaux. (Ex : montée des surfaces Bio). Elles proposent des solutions depuis de nombreuses années que ce soit dans le domaine de l’arboriculture que du maraîchage. Ces productions sont reconnues comme faisant partie des plus sécuritaires au monde.

Les enjeux stratégiques de la filière fruits et légumes :

  • Le maintien d’un marché porteur sur la pomme.
  • L’opportunité de la continuité du développement en fruits à coques.
  • L’innovation technique par la robotique sur les exploitations et les stations de conditionnement.
  • La réponse aux attentes sociétales et à la pression environnementale.
  • La compétitivité des exploitations et de leurs coopératives.

Actions menées

La Coopération Agricole Occitanie accompagne cette filière, en complémentarité des actions menées par Felcoop au niveau national, et FFL Occitanie en région.

Les équipes de La Coopération Agricole Occitanie accompagnent notamment les coopératives fruits et légumes au niveau juridique, formation, bio, qualité, RSE…

La représentation professionnelle des coopératives fruits et légumes est assurée en région, en lien avec FFL Occitanie, et par Felcoop au niveau national (administrateurs communs).

Gouvernance

La filière fruits et légumes est représentée au sein du conseil d’administration de La Coopération Agricole Occitanie par 3 représentants : Jean-François NOT, Jean NOUGAILLAC  et Pascal LEVADE.
Jean-François NOT est également Président de FFL Occitanie.