TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Agriculture Biologique

La coopération agricole bio en Occitanie

La Région Occitanie totalise un quart des surfaces bio françaises, ce qui la place au 1er rang national, que ce soit en termes de surfaces ou de nombre d’exploitations bio (9435 exploitations fin 2018, soit 19% de plus qu’en 2017).

Pour répondre aux attentes grandissantes de l’amont et de l’aval des filières biologiques, les 166 coopératives et filiales d’Occitanie engagées en bio engagent un travail de structuration du secteur, en développant leurs productions, l’accompagnement de leurs adhérents et en diversifiant leurs débouchés.
En Occitanie, la coopération agricole représente ainsi 23% de la collecte nationale de céréales bio, ¼ des ventes d’agneaux bio en circuit long, ¾ des brebis bio et près de 20% du vin bio produit en Région.

Actions menées

Coop de France Occitanie a constitué une Section Bio qui représente aujourd’hui les 166 coopératives et filiales développant une activité bio sur la Région, et leur permet de définir ensemble les orientations et priorités pour le développement des filières bio régionales.

Dans le contexte actuel de très fort développement des filières bio en région, le rôle principal de cette section est d’organiser une concertation au niveau régional pour piloter la production et veiller à préserver l’équilibre offre/demande, afin de garantir des prix rémunérateurs aux producteurs. Pour cela, Coop de France Occitanie a créé des observatoires bio de la production céréalière, ovine et viticole bio, qui permettent de mieux connaître nos productions futures. Ces résultats sont ensuite partagés au sein de l’interprofession bio Interbio Occitanie, dont La Coopération Agricole Occitanie est un des membres fondateurs.

La Coopération Agricole Occitanie accompagne les coopératives engagées en agriculture biologique, pour :

Initier et créer des projets structurants ou innovants
La Coopération Agricole Occitanie propose un accompagnement à la fois collectif et individuel des coopératives et de leurs filiales, avec de l’ingénierie financière, technique et administrative pour aider les coopératives à se développer, se structurer et ainsi pérenniser les filières biologiques régionales.

Favoriser les dynamiques de collaboration et contribuer aux travaux des réseaux amont et aval bio au niveau régional, national et européen (production, transformation et distribution)
Au niveau national, La Coopération Agricole Occitanie anime le Comité Grandes Cultures Bio de Coop de France, et représente La Coopération Agricole à la commission bio nationale d’Interbev.

Capitaliser et diffuser l’information économique, technique et réglementaire
La Coopération Agricole Occitanie fournit aux coopératives des informations régulières sur la conjoncture bio régionale et nationale, les dynamiques de conversions et de marché.
Concernant les problématiques techniques, Coop de France Occitanie participe à l’organisation de formations auprès des adhérents (conversion Bio au sein de coopératives viticoles et à destination des techniciens bio des coopératives membres d’AGRIBIO Union).

Promouvoir les filières biologiques au niveau régional et national

Connaître et anticiper les volumes attendus dans les filières organisées bio
La Coopération Agricole Occitanie tient à jour un observatoire des volumes de grandes cultures bio attendus dans les OS, ainsi qu’un observatoire de la production ovine bio sur la Région.

Gouvernance

La section Bio de La Coopération Agricole Occitanie est présidée par Claude GIBERT (Vice-Président de la coopérative QUALISOL).