TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Agroalimentaire


Les coopératives agroalimentaire en Occitanie

En Occitanie, la filière agroalimentaire est le premier employeur régional et génère 13,7 milliards de chiffre d’affaires (7,1 milliards pour la production agricole et 6,6 milliards pour l’industrie agroalimentaire). C’est l’une des 3 principales filières industrielles d’Occitanie avec « l’aéronautique et l’espace » et « les technologies de l’information et de la communication ».

La coopération est largement impliquée dans l’agroalimentaire régional par l’activité des coopératives et de leurs filiales. Elles sont des acteurs incontournables pour la valorisation des productions agricoles locales.
Par leur situation elles participent au maillage économique du territoire, à travers les emplois créés en zone rurale et le soutien aux activités agricoles.  

Elles soutiennent notamment la création de valeurs à partir des productions locales de qualité dont l’Occitanie s’est fait la spécialité (agriculture biologique, signes officiels de qualité), et jouent un rôle majeur de structuration, notamment dans les filières où elles assurent une représentation majoritaire (vin, fromage, foie gras, volailles, palmipèdes, lait…).

Actions menées

La Coopération Agricole Occitanie est un interlocuteur majeur des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, pour tous les sujets concernant l’agro-alimentaire.

  • Exprimer les attentes des coopératives agro-alimentaires et de leurs filiales, auprès des pouvoirs publics régionaux : participation aux actions menées par la Région dans le cadre du Pacte Alimentation (voté par la Région en décembre 2018), contribution aux travaux du CESER, participation à la déclinaison régionale des plans de filières, et à l’élaboration des contrats de filière vin et agroalimentaire…  
  • Faciliter les relations avec la Grande Distribution, en lien avec la charte de partenariat La Coopération Agricole, AREA et FCD Occitanie, signée le 22 juin 2017 : sensibiliser le consommateur sur la richesse de l’offre alimentaire régionale et l’importance de cette filière en région Occitanie (périmètre de la charte), dans l’objectif de développer la vente, dans les magasins de la grande distribution régionale, des produits issus des entreprises agroalimentaires régionales.
  • Faciliter l’accès aux marchés : mise en relation avec les acheteurs internationaux, nationaux et régionaux à travers l’organisation de la présence sur des salons (Salon Bulk, Sud-Ouest Découverte…),  actions menées autour de la promotion et de la communication des produits coopératifs, de l’agrotourisme...
  • Favoriser les échanges entre entreprises agro-alimentaires dans le domaine de la qualité, de la sécurité alimentaire, de la logistique, des ressources humaines, via la mise en relation des spécialistes de ces métiers dans les entreprises, au travers de 3 clubs : club qualité, club logistique, club ressources humaines
  • Favoriser la mise en place d’un réseau plus efficace et performant, en lien avec l’action nationale du réseau Coop de France dans le cadre du Casdar : accompagner le développement des initiatives des coopératives au niveau des circuits de proximité, des plans alimentaires territoriaux…


Gouvernance et animation

La section agroalimentaire de La Coopération Agricole Occitanie est présidée par Jean Pierre ARCOUTEL.