Imprimer

Viticulture

La Coopération viticole en Occitanie

L’Occitanie est le 1er vignoble national avec 253 000 hectares de vignes pour une production de l’ordre de 15 millions d’hl dont 90% sont sous IG (indication géographique) dont 11millions IGP et 3,5millions AOC dont Armagnac. La région est le premier vignoble de France BIO (25 000ha)
La Région occupe la 1ère place en France sur le segment de marché des IGP (indication géographique protégée), majoritairement rouges ou rosés mais aussi avec la gascogne spécialiste des vins Blancs , tous adaptés aux marchés nationaux et mondiaux
L’Occitanie se distingue aussi par sa grande diversité de terroirs valorisés par 51 appellations (AOP).



La coopération viticole en Occitanie, c’est 230 caves coopératives et unions, 16 500 adhérents, 5900 salariés, et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec une production moyenne de 11 millions d’hl, la coopération représente 70% de la production régionale de qualité et d’origine.

Actions menées

La section Vignerons Coopérateurs d’Occitanie est un acteur majeur en Région Occitanie et à l’échelle nationale en tant que première région productrice de vins en France.


Les 4 grands axes stratégiques de la filière sont :


Perspectives 2019-2022

Dans le cadre de la construction de la section Vignerons Coopérateurs d’Occitanie, un séminaire de réflexion, les 10 et 11 avril 2019, a permis de poser les priorités d’actions pour les années à venir :

3 défis à relever :

Pour

Gouvernance

Créée officiellement le 17 décembre 2018, après avoir mis en place un conseil de gestion et après avoir élu son Président Ludovic ROUX, la gouvernance de la section Vignerons Coopérateurs d’Occitanie est organisée autour d’un Conseil de gestion composé de 47 administrateurs représentant l’ensemble des territoires d’Occitanie.