Print

2017, l’incertain nous occupe !

Nous avons des certitudes en début 2017 : Donald Trump s’est installé et il le fait savoir ! le Brexit est engagé, les élections en France vont porter un nouveau président et un nouveau gouvernement aux affaires, la mondialisation connait des soubresauts de croissance, le climat change (2016 année la plus chaude), …

Nous avons aussi beaucoup d’incertitudes : que sera notre nouvelle année viticole ? Sera-t-elle clôturée par une belle récolte qualitative et quantitative - confirmant le poids économique de la filière des vins de la grande Région Occitanie comme le pilier d’une filière française en mutation- ?

Pour ce faire, répondrons-nous aux attentes des consommateurs et de nos partenaires par une gamme plus visible et lisible ? Serons-nous capables de proposer aux vignerons une segmentation « assurante » facilitant les choix d’investissements, l’installation de nouveaux vignerons et donc la préservation de l’espace viticole avec des paysages attirants ?

Notre environnement administratif doit nous aider pour faire respecter les règles édictées, ne pas tromper notre consommateur de produits d’origine et de qualité, s’assurer que les accords européens sur l’origine des produits et d’étiquetage sont conformes.
Cependant l’incertitude de la vie et du comportement des hommes restera et nous devons agir en l’intégrant dans notre réflexion quotidienne et dans les choix stratégiques.

La Coopération depuis le XIXème, période de fortes mutations, a généré des pistes de progrès et de réalisation de projets individuels au sein du collectif et du mutualisme.

Aujourd’hui, nous devons renouveler le pacte collectif pour dire non au protectionnisme et aux débats populistes y compris en matière d’économie. L’ouverture, la responsabilité, la transparence dans la construction des projets coopératifs pour 2020 et plus loin sont primordiaux.

Nous agriculteurs et vignerons coopérateurs, nous citoyens, face à l’incertain ne jouons pas la fracture mais pilotons notre proche avenir en sachant comprendre les incertitudes, la complexité et l’ambiguïté des autres acteurs et garder à l’esprit que solidarité et équité sont les piliers de la porte de la Coopérative.

Boris Calmette
Le président

Pour visualiser la lettre d'information de Coop de France LR, cliquer ici