TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture
31.png

42ème Congrès des Coopératives Vinicoles de France

Attractivité et compétitivité des caves coopératives au cœur des débats


Les représentants des caves coopératives de France se sont réunis à Perpignan lors de leur Congrès annuel du 1er au 4 juillet, chaleureusement accueillis par les Vignerons coopérateurs du Roussillon et du Languedoc. Cette 42ème édition a mis au centre des débats l’attractivité et la compétitivité des caves coopératives.

Des thèmes déclinés tout au long du Congrès : tout d’abord à travers des commissions de travail, qui ont abordé les enjeux du foncier, l’implication des adhérents à travers les démarches de développement durable, la rémunération des adhérents, mais aussi la gestion du potentiel de production, enjeu de vifs débats tant au niveau communautaire que national.

Par la suite, au cours de l’Assemblée générale de clôture, une table ronde, réunissant des représentants des coopératives françaises et espagnoles, du négoce et des jeunes agriculteurs a notamment évoqué la question du sourcing et de l’approvisionnement en raisins et les partenariats amont/aval ou entre coopératives. Les échanges animés ont mis en valeur les atouts de la coopération pour répondre à ces défis actuels et à venir.

 

Dans son discours, le président de la Confédération des Coopératives Vinicoles de France, Boris Calmette, a rappelé les principales actions de la CCVF sur les sujets suivants : projets de loi d’avenir agricole et sur l’économie sociale et solidaire, programme national viticole, foncier, plan stratégique de la filière, enjeux environnementaux, plan de communication de la coopération agricole… Des demandes et des attentes fortes ont été exprimées auprès de la représentante du ministre de l’Agriculture, Catherine Geslain-Lanéelle qui a invité la CCVF à une nouvelle rencontre pour approfondir ces différents thèmes.

Rendez-vous est donné pour l’an prochain à Valence dans la Drôme.