TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture
24.png

La SAFER et Coop de France LR ont signé, dans le cadre du salon VINISUD, une convention de partenariat pour agir en commun sur le foncier agricole.

L’Objectif : préserver les aires d'apport des coopératives, de favoriser l'installation en agriculture et d'aider les coopératives qui le souhaitent à mettre en place des stratégies foncières sur leur aires d'apport.

Entre 2000 et 2010, la disparition des exploitations  agricoles en LR est évaluée  à 13 000. En parallèle, sur 30 710 exploitations restantes, plus de la moitié  d’entre elles ont un chef d’exploitation âgé de plus de 50 ans.  «Le rapprochement avec la coopération doit permettre de mieux s’occuper des terres de village, les 10 ou 15 ha qui disparaissent sans quand un viticulteur cesse son activité », indique Dominique Granier, le président régional de la Safer. « Nous devons inventer d’autres formes de portage du foncier afin de faciliter les installations, renchérit Boris Calmette, président de Coop de France LR. En L-R, 70% des exploitations sont propriétaires, alors que c’est l’inverse dans le reste de la France », conclut-il. Pour eux, il faut profiter des bons résultats économiques actuels pour initier le mouvement.