TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture
27.png

La nouvelle aventure collective de Gruissan

Afin de maintenir son potentiel de production, la coopérative de Gruissan a choisi  de saisir les opportunités et de s’ouvrir au tiers sensibilisés au maintien des terres agricoles sur le territoire de Gruissan et amoureux des vignes et du vin.


La Mairie ne trouvant aucun repreneur pour ses vignes et pour exploiter de nouvelles terres destinées à faire une coupure verte pour préserver le massif de la Clape, la coopérative se devait de donner une réponse. Aidé par Coop de France LR et par la Chambre d’agriculture,  le conseil d’administration de la coopérative s’est lancé dans une nouvelle aventure collective.


Une nouvelle société, la SAS Alta Vinha , a été  constituée par la coopérative et  des associés coopérateurs qui propose une partie de son capital à toutes personnes souhaitant s’associer à ce projet. Les baux emphytéotiques ont été signés avec la mairie et les premières plantations vont avoir lieu avec les fonds récoltés. En trois mois les fonds nécessaires ont été réunis, à la surprise de ses dirigeants.
Les premières vendanges apportées à la coopérative issues des parcelles déjà plantées vont fournir la première cuvée « propriétaire ».
La coopérative espère attirer des jeunes exploitants qui pourront s’installer au sein de cette structure sans trop d’investissement grâce à la volonté de tous pour le maintien des paysages et des vignerons.
En attendant, ce sont les associés coopérateurs qui ont également une activité d’entreprise de travaux agricoles qui font les travaux nécessaires.