TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture
25.png

Atelier  "La Logistique Mutualisée : une solution pour vous ! ", le 11 juillet 2013

Le secteur logistique a été identifié comme un point clé pour le développement économique des entreprises de la région Languedoc Roussillon.
Aussi, Sud De France Développement et la Région Languedoc-Roussillon, assistées du Cabinet Diagma conduisent une étude pour vérifier les enjeux et la faisabilité d’un système de distribution mutualisé pour les viticulteurs et industriels agroalimentaires (hors produits frais) dans un premier temps vers la région Ile de France.

Constats à ce jour de l’étude :

  • Après avoir sollicité les entreprises régionales, un faible retour à ce stade des données quantitatives incontournables pour la suite de l’étude, nous incite à prolonger l’étape 1 et à adapter le calendrier pour sécuriser les résultats.
  • Confirmation de la nécessité d’objectiver l’intérêt du concept de mutualisation pour sécuriser sa mise en place
  • Nécessité de tester la motivation réelle des producteurs de la Région Languedoc Roussillon en mettant en place une rencontre entreprises.


L’objectif de cette rencontre est double :

  • Donner aux entreprises les éléments clés et résultats intermédiaires d’une démarche qui a mobilisé des producteurs de la région LR sur un sujet d’intérêt économique (réduire le coût de transport) et profiter de l’occasion pour faire témoigner une autre région, comme la Région Normandie qui a concrétisé une solution de mutualisation,
  • Provoquer des échanges entre entreprises et obtenir leur avis, remarques sur les orientations, alternatives dégagées par l’étude et  les suites à donner.


Dans cette démarche, nous souhaiterions vous associer à la suite de cette étude et avoir votre avis; pour cela, nous vous invitons le 11 juillet 2013 à partir de 9h30 au Domaine de Montpellier-Massane à Baillargues (34). Télécharger le plan d’accès ici.
Vous vous pouvez télécharger l’invitation relative à cette matinée d’échanges en cliquant ici. Nous vous remercions de nous faire part de votre présence.